A la une International

Gabon : ouverture du dialogue national sept mois après le coup d’État

Au Gabon, les travaux du dialogue national initié par la junte au militaire au pouvoir ont démarré mardi. Une assise au cours de laquelle l’ensemble des forces vives de la nation vont échanger autour des questions capitales concernant l’avenir du pays.

Pour la première journée, il a été question d’aborder les aspects techniques du relatif à l’organisation des travaux du dialogue ainsi que les négociations entre le bureau chargé de l’organisation et les participants.

« Ce dialogue est un moment primordial. Nous allons pouvoir parler avec franchise et sincérité. Les conclusions vont être traduites en texte puis soumis à un référendum qui permettra de se prononcer sur la proposition d’une nouvelle Constitution », a déclaré le chef de la junte, le général Brice Oligui Nguema.

Cette assise sera aussi l’occasion de trouver un consensus qui devra prévaloir durant la durée de la transition mais également permettre de trouver les lignes directrices pour le retour à l’ordre constitutionnel. Selon les initiateurs, cette rencontre permettra à terme de dessiner l’architecture du Gabon du futur qui passera par le renforcement des institutions du pays.

Elle intervient après le coup d’État qui a renversé l’ancien président Ali Bongo Ondimba le 30 aout dernier, dont la famille était au pouvoir durant 54 ans. Ce dialogue porte l’espoir d’un avenir prometteur pour l’ensemble de Gabonais.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!