Flash International Non classé

L’ONU adopte une résolution sur les « diamants de sang »

NEW YORK, NEW YORK - APRIL 07: The results of the votes to expel Russia from the U.N. Human Rights Council of members of the United Nations General Assembly is seen on a screen during a continuation of the Eleventh Emergency Special Session on the invasion of Ukraine on April 07, 2022 in New York City. The United Nations General Assembly continued its special session on the invasion of Ukraine and will vote on a draft resolution that would expel Russia from the U.N. Human Rights Council after the discovery of dozens of civilian bodies in the town of Bucha after Russian forces retreated from the town. Michael M. Santiago/Getty Images/AFP == FOR NEWSPAPERS, INTERNET, TELCOS & TELEVISION USE ONLY ==

Dans un contexte de conflit géopolitique visant à mettre en péril le processus de Kimberley, le conseil de sécurité de l’ONU a adopté mercredi une résolution sur des diamants exploités dans des zones de guerre. Le texte exige que les diamants soient exempts de tout lien avec les confits. L’adoption de cette résolution intervient alors que la Russie accuse l’Occident de vouloir donner un coup d’arrêt au processus.

« La raison pour laquelle nous soutenons ce projet de résolution est qu’il vise à lutter contre l’insécurité alimentée par les diamants de conflit. Nous sommes convaincus que cette résolution est une mesure nécessaire pour promouvoir la souveraineté des États, l’éradication de la pauvreté, la prévention des conflits et l’élimination de la demande de diamants de la guerre du commerce légitime, qui sont les principaux objectifs du processus de Kimberley », a déclaré Hussein Athuman Kattanga, Représentant permanent de la Tanzanie auprès des Nations Unies.

Le processus de Kimberley est un mécanisme entre les Etats, les professionnels du diamant et les organisations de la société civile pour lutter contre le commerce international du « diamant de sang ». Il vise à garantir la stabilité des régimes. Il a été mis en place en 2003 pour garantir aux consommateurs la provenance de la pierre précieuse.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!