A la une International

Attaque de l’Iran contre Israël : peut-on s’attendre à une réplique de l’État hébreu ?

Dans la nuit du samedi au dimanche 14 avril, une attaque inédite iranienne a été faite contre Israël. Plus d’une centaine de missiles et de drones ont été lancés par Téhéran vers l’État hébreu. La plupart de ces projectiles ont été abattus selon l’armée israélienne. Mais cette attaque, sans précédent, marque une nouvelle étape dans les tensions qui animent cette région depuis plusieurs régions.

L’Iran a attaqué en réponse à une frappe meurtrière israélienne présumée perpétrée le 1er avril contre son consulat en Syrie. Après ce raid iranien, la réaction israélienne est attendue. Va-t-il riposter ? Pour l’instant les autorités de l’État hébreu n’ont pas clairement indiqué si elles comptaient porter la réplique à Téhéran. Le cabinet de guerre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est favorable à des représailles contre l’Iran. Les divisions portent sur le calendrier et l’ampleur de cette réaction.

Des puissances comme la Russie, la Chine, la France et de nombreux États arabes comme l’Égypte, le Qatar et les Émirats arabes unis ont appelé à la retenue. Les États-Unis, proches alliés de Tel Aviv, ont clairement prévenu qu’ils ne soutiendraient aucune riposte israélienne en Iran.

C’est la première fois que l’Iran frappe directement le sol israélien. Mais les tensions entre les deux pays sont loin d’être nouvelles. Depuis des années, les deux pays s’opposent dans une « guerre de l’ombre » dont l’objectif est de maintenir une dissuasion suffisante pour éviter toute attaque frontale sur leur territoire, souligne l’International crisis group, une ONG spécialisée dans la recherche sur les conflits.

L’Iran a mis en garde, dimanche 14 avril 2024, Israël et les États-Unis contre une réponse de grande ampleur en cas de réplique à son attaque de drones et de missiles lancée la nuit précédente contre le territoire israélien. La menace d’un conflit ouvert entre les deux ennemis du Moyen-Orient, susceptible d’entraîner les États-Unis dans son sillage, a fait encore monter d’un cran la tension régionale.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!