Economie Flash

La présidente de l’ITIE plaide pour l’indépendance énergétique dans un contexte de tension au Moyen-Orient

La présidente de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), Oulimata Sarr, a souligné, lundi, à Dakar, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture d’une formation sur “les exigences de la norme ITIE en matière de divulgation des émissions de gaz à effet de serre” qu’elle présidait, l’importance de la souveraineté énergétique dans un contexte de tension au Moyen-Orient.

Cette tension, exacerbée par l’attaque, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril de l’Iran sur Israël, devrait se traduire par une augmentation des cours du pétrole.

“Nous interpellons tous les pays qui n’ont pas encore atteint leur souveraineté énergétique. Nous voyons que la guerre qui s’est déclarée ce week-end au Moyen-Orient aura comme conséquence directe l’augmentation des cours du pétrole”, a déclaré Mme Oulimata Sarr.

Selon la présidente de l’ITIE, le continent africain “risque de supporter de façon disproportionnée les conséquences du changement climatique, même si elle ne contribue qu’à hauteur de 3% voire 4% des émissions de gaz à effet de serre”.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la prochaine évaluation du Sénégal en janvier 2025 par l’instance internationale sur la base des exigences de la norme 2023.

error: Content is protected !!