Santé

18 millions de vaccins antipaludiques seront disponibles ces trois prochaines années pour les enfants

Des millions d’enfants de moins cinq ans vont pouvoir bénéficier d’un vaccin antipaludique. En effet, l’Unicef a annoncé avoir signé un contrat avec le premier fabricant de vaccin antipaludique. Ce contrat d’une valeur de plus de 160 millions d’euros représente 18 millions de doses de vaccins antipaludiques qui seront disponibles au cours des trois prochaines années. « C’est un immense pas en avant dans nos efforts collectifs pour sauver des vies d’enfants et réduire la charge du paludisme dans le cadre de programmes plus vastes de prévention et de contrôle » s’est réjouie Etleva Kadilli, Directrice de la division de l’approvisionnement du fond des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

Avant d’ajouter « nous avons besoin d’innovation permanente pour mettre au point des vaccins de nouvelle et de prochaine génération qui permettront d’augmenter les doses disponibles et d’assainir le marché des vaccins.  En effet selon Mme Kadilli, le déploiement de ces vaccins va encourager les développeurs de vaccins antipaludiques à poursuivre leurs efforts.

Selon les données de l’Organisation mondiale de la Santé, plus de 30 pays renferment des régions affichant une transmission modérée ou élevée du paludisme. Dans ces régions, le vaccin pourrait offrir une protection supplémentaire contre la maladie à plus de 25 millions d’enfants chaque année lorsqu’un nombre plus important de doses sera disponible. Pour rappel, en 2020, près d’un demi-million d’enfants sont morts du paludisme sur le seul continent africain, ce qui représente un décès d’enfant chaque minute.