A la une Politique

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères en visite officielle au Sénégal

Sénégal, première étape de la tournée africaine de Dmytro Kuleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères. « Je ne viens pas en Afrique contre qui que ce soit », a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne, affirmant que le continent est aujourd’hui une « priorité » de la politique étrangère de son pays.

« Je suis là aujourd’hui car nous respectons l’Afrique, et parce que nous voulons que vous sachiez la vérité, et pour mieux nous comprendre, autant que nous voulons mieux VOUS comprendre, vos inquiétudes et vos perceptions. Je peux facilement imaginer que les Sénégalais peuvent être perplexes sur les origines du conflit, loin, en Europe », a-t-il poursuivi, arguant que la propagande russe est forte en manipulation.

Il a justifié le droit à l’autodétermination ukrainien par une comparaison : « Vous, au Sénégal, vous auriez rejeté les tentatives d’imposer la volonté de quelqu’un d’autre sur vous, car vous êtes une nation fière et forte, et nous aussi ».

Pour son homologue sénégalaise Aïssata TALL, il sera question de passer en revue la coopération bilatérale entre les deux pays. Aussi, elle parlera de « l’engagement du PDT Macky Sall au nom de l’UA pour le retour de la paix dans son pays et sa sous-région.»

error: Content is protected !!