A la une Sport

CHAN 2023 : le Maroc menace de ne pas prendre part à la compétition qui se tiendra en Algérie

Du 13 janvier au 4 février 2023, l’Algérie va accueillir le championnat d’Afrique des Nations. Mais cette compétition risque de ne pas voir la participation du Maroc à cause des tensions diplomatiques entre les deux pays.

Va-t-on assister à un CHAN sans les tenants du titre ? C’est le scénario vers lequel l’on semble se diriger au vu des récentes déclarations de la fédération royale marocaine de football. En effet, la sélection des Lions de l’Atlas devrait rejoindre Constantinople, leur camp de base durant la compétition, par vol spécial de la compagnie Royal Air Maroc. Or la fermeture des frontières entre les deux pays depuis 1994 rendrait cela impossible. Le Maroc serait donc obliger de faire un détour vers la Tunisie pour ensuite accéder au territoire algérien.

 « La FRMF avait demandé le déplacement de la sélection marocaine via un vol spécial de la Royale Air Maroc, transporteur officiel, depuis Rabat vers Constantine ville hôte des matchs du onze national. Dans le cas du non-respect de ce point, le comité directeur de la FRMF a décidé à l’unanimité de ne pas participer à cette édition », indique un communiqué de la FRMF, décision prise lors d’une réunion du comité directeur de la FRMF. Pour rappel, depuis septembre 2021, l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc qu’elle accuse et a donc élargi la fermeture de son espace aérien à toutes les compagnies marocaines.

Si aucune solution n’est trouvée, cela pourrait entacher la candidature de l’Algérie pour l’organisation de la CAN 2025. Le pays s’est officiellement déclaré candidat suite au retrait de la compétition à la Guinée.