A la une Société

« Je ne vois pas un juge qui peut me condamner à 5 ans de prison dans cette affaire » (Ousmane Sonko)

Dans une déclaration face à la presse, Ousmane Sonko s’est prononcé sur l’affaire l’opposant à Adji Sarr qui l’accuse de « viols répétitifs et de menace de mort », en réaction à l’avis d’ordonnance de règlement définitif au conseil envoyé par le Doyen des Juges aux avocats des différentes parties. Le document indique que le procès, dont la date n’est pas encore connue, se tiendra à la Chambre criminelle de Dakar. 

Selon le maire de Ziguinchor et leader de Pastef, leDoyen des JugesOumar Maham Diallo « n’a pas dit le droit ». « Je ne vois pas un juge me qui peut me condamner à 5 ans de prison dans cette affaire », a affirmé Ousmane Sonko. D’après Sonko, tous les éléments de l’enquête prouvent l’orchestration d’un complot à son endroit.  « J’avais très tôt dit que ce dont on m’accusait n’était pas vrai. Vous conviendrez tous que l’évolution de ce dossier à fini de convaincre tous les Sénégalais et même la communauté internationale qu’on est en face d’une mascarade », a déclaré Ousmane Sonko.

Il est revenu dans les détails sur le plan concocté par ses comploteurs pour le jeter en pâture. Dès l’éclatement de cette affaire, rappelle Sonko, un des « comploteurs » avait fait fuiter un sms dans lequel il définissait le plan. « Dans ce dossier, il s’agissait de m’inculper, de me convoquer pour que le juge me pose des questions, qu’on programme le procès et qu’on m’arrache un aveu, et me discréditer aux yeux des Sénégalais », dit le leader de Pastef.

Sonko promet de se battre jusqu’à son dernier souffle pour préserver sa dignité

A la question de savoir s’il ira oui ou non en procès, Ousmane Sonko a signifié aux journalistes que le moment venu il saura quelle décision prendre. Il a rappelé son droit constitutionnel de résister. Il a promis de se battre promet de se battre jusqu’à son dernier souffle pour préserver sa dignité et réaffirmé qu’il participera à la prochaine élection présidentielle prévue en 2024.

Sonko a ainsi informé la reprise, dans les jours à venir, de son Nemeeku Tour qui consiste à faire le tour du Sénégal afin d’échanger avec le peuple sur son projet de société.

error: Content is protected !!