A la une

Des associations islamiques appellent les acteurs politiques à « cultiver l’esprit de dépassement et à promouvoir la paix »

Dans ce contexte tendu du paysage politique sénégalais, des associations islamiques ont appelé préservation de la paix et de la stabilité sociale. Certes, les enjeux sont importants, de part et d’autre, à la veille de l’élection présidentielle de 2024, mais dans une démocratie qui a déjà fait ses épreuves dans l’échiquier africain, « le respect de l’Etat de droit et la garantie d’une séparation réelle des pouvoirs sont des gages de la stabilité politique, sociale et économique du pays », ont déclaré ces associations dans un communiqué.

Dans un contexte marqué par des accidents meurtriers (de Sikilo et de Sakal), la hausse du coût de la vie, les crises et les dysfonctionnements dans des secteurs clés de notre économie (transport, santé, commerce, etc.), s’y ajoutent la violence, l’insécurité, le déficit de projets d’avenir viables pour la jeunesse et l’incertitude qui plane sur les joutes électorales de février 2024, l’heure doit être à l’union des cœurs et des esprits et à une solidarité nationale, ont-elles ajouté.

Pour ces associations islamiques, le Sénégal a besoin de discours d’apaisement et de sortie médiatique n’incitant pas à la division ethnique et religieuse et à l’escalade de la violence.
Elles ont lancé un appel solennel aux acteurs politiques, à la société civile et aux porteurs de voix à privilégier le dialogue et la concertation, à « cultiver l’esprit de dépassement et à promouvoir la paix et la stabilité du pays ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!