Flash International

Bénin : L’état s’engage dans la protection des personnels domestiques

C’est à travers un communiqué que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a rappelé à l’ordre les employeurs de salariés domestiques non-déclarés. Le document signé du directeur général a indiqué ce 23 mars 2023 à tous les employeurs de salariés domestiques que ces derniers doivent être déclarés au plus tard avant la fin de l’année, le 31 décembre 2023. Un bonus d’accompagnement de la mesure est offert aux employeurs retardataires qui s’exécuteront dans le délai.

En effet, le président béninois, Patrice Talon avait déjà annoncé les couleurs. « Nous allons bientôt commencer par sévir contre l’emploi au noir », avait-t-il déclaré lors d’une rencontre avec les syndicats en avril 2022. « Déclarer un chauffeur, par exemple, c’est lui garantir un jour, une pension de retraite », avait-il souligné.

Jardinier, cuisinier, nounou, gardien, personne de compagnie pour malade ou infirme : tous doivent être déclarés à leur date réelle d’embauche avant la fin de l’année. La majorité des familles s’appuie beaucoup sur cette catégorie de personnels. La majorité travaille au noir, payée en espèce, main à main sans fiche de paie. C’est une vieille lutte qui aboutit, se réjouit le responsable du syndicat du personnel de maison.

Le communiqué de la CNSS précise que toute défaillance à cet effet, est punissable au plan civil et pénal.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!