Flash International

Italie : des associations manifestent contre la politique migratoire du gouvernement

Des dizaines d’associations de défense des droits ont appelé à une mobilisation nationale pour promouvoir la protection des migrants. Des centaines de personnes se sont donc rassemblé à Rome, mardi 18 avril, pour défendre le statut de protection des migrants alors que le gouvernement de Giorgia Meloni s’apprête à durcir les mesures d’accueil des demandeurs d’asile dans le pays.

« Il faut un plan pour favoriser notre intégration. Nous vivons dans ce pays, nous voulons un permis de séjour, nous voulons travailler et participer à l’économie et au développement de ce pays », a dit Mamadou Kouassi, porte-parole du Mouvement des Migrants et Réfugiés de Caserta.

Hier, les propos du ministre italien de l’Agriculture Francesco Lollobrigida, ont d’ailleurs fait polémique. « Nous ne pouvons pas nous résigner à l’idée d’un remplacement ethnique : les Italiens ont moins d’enfants, alors remplaçons-les par d’autres. Ce n’est pas la voie à suivre », a-t-il dit.

Selon les chiffres, plus de 32000 personnes sont arrivées sur les côtes italiennes en 2023 conduisant le gouvernement à la déclaration d’un état d’urgence de six mois.