Flash International

RDC : l’ONU déplore plus de 150 morts en Ituri en deux semaines

L’ONU a déploré, mardi 18 avril, plusieurs attaques dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a mis en garde contre « des attaques persistantes contre des civils dans trois districts distincts »qui ont fait environ 150 morts depuis début avril.

« La situation sécuritaire en Ituri reste très préoccupante en raison des attaques qui se poursuivent contre les civils. Ces attaques laissent les communautés dans un grand besoin d’aide et de protection », a commenté Stéphane Dujarric, porte-parole du chef de l’ONU. « Les autorités doivent renforcer les mesures de protection des civils », a-t-il dit.

Dans son dernier rapport trimestriel, fin mars, l’ONU avait recensé 485 civils tués depuis décembre en Ituri. La zone est depuis près de deux ans sous « état de siège », une mesure exceptionnelle qui a remplacé l’administration civile par la police et l’armée mais qui n’est pas parvenue à stopper les violences.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!