A la une Justice

La Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) laisse la place à un pool judiciaire financier

Les députés sénégalais ont adopté jeudi soir la loi supprimant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), qui avait condamné Karim Wade en 2015, remplacée par un nouveau parquet financier.

Cette juridiction créée en 1981 sous Abdou Diouf, et ressuscitée par Macky Sall en 2012, cédera la place à un pool judiciaire financier (PJF) comprenant notamment un parquet « spécialement compétent » sur la criminalité financière et formé de magistrats spécialisés. Le projet de loi a été approuvé par plus de 120 députés sur les 165 que compte l’Assemblée nationale.

Malgré l’engouement créé lors de la remise sur pied, la CREI est désormais perçue comme une « justice politique ». Ismaila Madior Fall, ministre de la justice reconnaît qu’il y avait bien  des « difficultés »  d’où la nécessité de d’avoir un nouvel arsenal qui « modernise » la lutte contre la criminalité financière. D’où la mise en place d’un nouveau dispositif bien plus adapté, et qui va au-delà de la création d’un simple parquet financier

« Aujourd’hui, il y’a un dispositif qu’on appelle Pôle financier judiciaire (PJF). Dans celui-ci, on a un parquet financier, un collège de juges d’instructions financiers, une chambre de jugement financière, une chambre d’accusation financière, une chambre d’appel financière et des assistants de justice spécialisés. Le parquet financier n’en est qu’un aspect. Il est important de comprendre que dans ce dispositif, c’est les magistrats du parquet financier et les juges d’instruction qui exercent leur fonction à l’exclusion de tout autre emploi »

En 11 ans de fonctionnement, la Cour n’a prononcé que deux jugements. Celui de Karim Wade à six ans de prison en 2015, et de Tahibou Ndiaye, directeur du cadastre sous Wade, qui a écopé d’une peine de cinq ans de prison ferme.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!