A la une International

Niger : la junte au pouvoir annonce la nomination d’Ali Mahaman Lamine Zeine comme premier ministre

Le Général Abdourahmane Tchiani, chef de la junte militaire au pouvoir depuis le renversement du président Bazoum, a annoncé dans la soirée du 7 août, la nomination d’un nouveau chef de gouvernement, alors que la communauté internationale tente de rétablir l’ordre constitutionnel.

Il s’agit d’Ali Mahaman Lamine Zeine, un économiste qui a été représentant résident de la Banque africaine de développement au Tchad, en Côte d’Ivoire et au Gabon. M. Zeine n’est pas étranger à l’administration nigérienne. Dès son arrivée au pouvoir, l’ancien président Mamadou Tandja l’avait nommé en 2001 directeur de cabinet, puis ministre des Finances en 2002.

Il avait alors occupé ce poste jusqu’au renversement de Mamadou Tandja lors d’un coup d’État en 2010 par le commandant Salou Djibo, avant une élection présidentielle remportée par Mahamadou Issoufou, prédécesseur de Mohamed Bazoum.

Cette nomination intervient alors que le président Bazoum, est toujours retenu en otage par ses hommes et que son Premier ministre, Ouhoumoudou Mahamadou, est en exil en France. Ce dernier se trouvait à Rome au moment où les militaires renversaient le régime en place, le 26 juillet dernier.

error: Content is protected !!