A la une International

Retrait de la MINUSMA : Les États-Unis se disent « préoccupés » par la menace d’aggravation de la violence au Mali

Lancement officiel du secteur Centre de la Force de la MINUSMA à Mopti. Ce secteur permettra une meilleure coordination entre la MINUSMA et les Forces Armées de défense et de sécurité malienne au Centre du Mali, pour mieux protéger les civils et favoriser le retour de l’autorité de l’État et de l’État de droit dans la région de Mopti.

Les États-Unis se disent profondément préoccupés par la menace d’aggravation de la violence au Mali alors que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation (MINUSMA) entreprend son retrait.

Des attaques aussi récentes que celles du 13 août, qui ont fait plusieurs blessés parmi les Casques bleus, font ressortir cette menace et l’importance pour toutes les parties maliennes de régler leurs différends pacifiquement et conformément à l’Accord de paix d’Alger de 2015, lit-on dans un communiqué du Département d’Etat américain.

« Il est essentiel que la MINUSMA soit autorisée à effectuer son retrait de manière sûre et ordonnée, et nous appelons le gouvernement de transition à coopérer pleinement jusqu’au départ du dernier élément de la MINUSMA. Nous exhortons toutes les parties à faciliter le retrait, la réduction et la liquidation de la MINUSMA », indique-t-on dans le communiqué.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!