A la une International

Niger: Berlin veut des « sanctions » de l’UE contre les auteurs du coup d’Etat

Berlin a haussé le ton jeudi sur la situation au Niger, en appelant l’Union européenne à prendre des « sanctions » contre les auteurs du coup d’Etat.

« Après la suspension de la coopération en matière de développement et de sécurité, nous voulons mettre en place dans l’UE des sanctions contre les putschistes », a écrit le ministère allemand des Affaires étrangères sur X (anciennement Twitter).

Ces derniers jours, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, s’est entretenue notamment avec son homologue française Catherine Colonna et le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, à propos du Niger, précise le ministère.

‘’L’Allemagne soutient les efforts régionaux pour résoudre la crise au Niger’’

Actuellement en visite au Nigeria, la ministre allemande de la Coopération, Svenja Schulze, a mené « des discussions à Abuja pour voir comment soutenir, le mieux possible, les efforts de Cedeao », a encore indiqué le ministère. « L’Allemagne soutient les efforts régionaux pour résoudre la crise au Niger. Notre objectif est de rétablir l’ordre constitutionnel », a dit le ministère.

L’organisation ouest-africaine a déjà pris des mesures de rétorsion contre les auteurs du coup d’Etat qui « affectent grandement l’approvisionnement du Niger en denrées alimentaires vitales et en fournitures médicales », a averti mercredi le Programme alimentaire mondial (PAM).

error: Content is protected !!