A la une Economie

A Johannesburg, Macky Sall évoque l’urgence de renforcer la coopération entre l’Afrique et les BRICS

Invité au 15e Sommet des BRICS par son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, le président Macky Sall a s’est exprimé sur les enjeux cruciaux de la gouvernance mondiale et du rôle que peut jouer le continent africain dans cette dynamique.

« Le rêve de changement incarné par Mandela est, à bien des égards, le même que l’Afrique et les BRICS poursuivent aujourd’hui », a déclaré Macky Sall, évoquant ainsi le parallèle entre les aspirations de l’icône sud-africaine et les défis actuels auxquels l’Afrique et les BRICS font face, rapporte Le Soleil.

En marge de ce 15e Sommet des BRICS, le président Sall qui est également co-président du Forum sur la coopération sino-africaine a pris part à une réunion avec Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, en vue de renforcer les liens de coopération sino-africaine et de consolider leur partenariat stratégique.

Son plaidoyer en faveur d’un partenariat accru entre l’Afrique et les BRICS témoigne de sa vision claire pour l’avenir. Dans un monde encore marqué par les effets de la guerre russo-ukrainienne et les retombées persistantes de la pandémie de COVID-19, il a insisté sur l’urgence de renforcer la coopération entre l’Afrique et les BRICS, rapporte Le Soleil.

Pour Macky Sall, le partenariat entre l’Afrique et les BRICS doit être fondé sur une « approche novatrice et partagée, capable de surmonter les défis actuels et d’œuvrer pour un ordre mondial plus juste et inclusif ». Il a ainsi évoqué les multiples domaines de convergence entre l’Afrique et les BRICS, tels que les infrastructures, l’agriculture, l’énergie, la formation des ressources humaines, les technologies de l’information et de la communication, la finance et les investissements.

error: Content is protected !!