Economie Flash

La Côte d’Ivoire démarre sa production de pétrole et de gaz naturel

La Côte d’Ivoire a démarré, dimanche, la production de pétrole et de gaz naturel du champ ‘’Baleine’’ situé en eaux profondes au Sud-Est du pays, indique un communiqué du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie.

L’exploitation du champ ‘’Baleine’’ est assurée par le groupe pétrolier italien, qui informe que cela constitue « la plus grande découverte d’hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien » et le « premier projet zéro émissions » en Afrique.

Le démarrage de cette phase de production intervient moins de deux ans après la première découverte en septembre 2021 et moins d’un an et demi après la deuxième découverte en juillet 2022, par la société pétrolière italienne et son partenaire ivoirien, Petroci Holding.

Pour la phase initiale, la production sera assurée par une unité flottante capable de traiter 15.000 barils de pétrole par jour et environ 25 millions de pieds cubes par jour de gaz associé. Le démarrage de la phase 2 est prévu pour la fin de l’année 2024 et portera la production du champ à 50.000 b/j de pétrole et environ 70 millions de pieds cubes par jour de gaz. La troisième phase de développement vise à augmenter la production du champ jusqu’à 150.000 b/j de pétrole et 200 millions de pieds cubes par jour de gaz.

La totalité de la production de gaz naturel du champ Baleine est acheminée à terre par un gazoduc nouvellement construit, ce qui permettra à la Côte d’Ivoire de répondre à la demande du marché intérieur de l’électricité, de faciliter l’accès à l’énergie et de renforcer son rôle de hub énergétique dans la sous-région ouest-africaine, indique le ministère dans son communiqué.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!