A la une Sport

La Coupe du monde 2030 se jouera sur trois continents, le Maroc parmi les pays hôtes

L’Espagne, le Portugal et le Maroc accueilleront la Coupe du Monde 2030. La FIFA vient de faire l’annonce ce 4 octobre à l’issue d’une réunion virtuelle du comité exécutif.

La compétition se jouera  également sur trois continents. En effet, la FIFA prévoit de tenir les matchs d’ouverture en Amérique du Sud (Argentine, Uruguay et Paraguay) pour marquer le centenaire du tournoi, la première Coupe du monde ayant eu lieu en Uruguay en 1930.

Montevideo, la capitale uruguayenne, devrait accueillir le match d’ouverture de la Coupe du monde 2030, qui se déroulera ensuite en Argentine et au Paraguay, avant que le tournoi, qui comptera 48 équipes, ne se déplace en Afrique et en Europe.

« En 2030, nous aurons une empreinte mondiale unique, trois continents – l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Sud – six pays – l’Argentine, le Maroc, le Paraguay, le Portugal, l’Espagne et l’Uruguay – accueillant et unissant le monde tout en célébrant ensemble le beau jeu, le centenaire et la Coupe du Monde de la FIFA », a annoncé le président de la FIFA Gianni Infantino.

Ce plan étant désormais en place et les États-Unis, le Canada et le Mexique accueillant la Coupe du monde 2026, et avec le principe de rotation, seules les nations de la Confédération asiatique de football et de la Confédération océanienne de football pourront se porter candidates à l’organisation de la phase finale de 2034.

Cela pourrait ouvrir la voie à l’Arabie saoudite, qui a manifesté son intérêt d’accueillir la plus grande compétition de football dans les années à venir.

error: Content is protected !!