A la une International

Sierra Leone : Les évènements du week-end dernier étaient une « tentative avortée de coup d’État »

(Saidu Bah, AFP)

Pour la première fois depuis les affrontements du dimanche 26 novembre et qui causé la mort de plusieurs personnes, les autorités sierra léonaises ont qualifié cela de « tentative de Coup d’État ».

Dans une déclaration de presse ce 28 novembre, reprise par RFI, le ministre de l’Information Chernor Bah a indiqué qu’il s’agissait d’une « tentative avortée de coup d’État visant à attenter et à renverser le gouvernement démocratiquement élu de la Sierra Leone ».

Une traque entamée pour retrouver les responsables

Lundi 27 novembre, les autorités sierra léonaises ont annoncé le début d’une traque pour retrouver les auteurs de ces troubles, qui ont fait au moins 13 morts selon le porte-parole de l’armée. Ce dernier a d’ailleurs annoncé une ‘’chasse à l’homme’’ pour retrouver tous ceux qui sont impliqués dans l’attaque et parmi lesquels se trouvent des ‘’soldats en activité ou à la retraite’’.

Cette nouvelle tentative de coup d’État confirme la tendance qui prévaut en Afrique de l’Ouest qui, depuis 2020, a connu des coups d’État au Mali, en Guinée, au Burkina Faso puis au Niger.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!