A la une Santé

Première transplantation rénale au Sénégal : La directrice de l’hôpital militaire de Ouakam revient sur cette prouesse

La médecine sénégalaise est entrée dans une nouvelle ère dimanche 26 novembre. En effet, la première transplantation de l’histoire du pays a été réalisée à l’hôpital militaire de Ouakam. Il s’agit au total de trois transplantations, précision apportée par la directrice du HMO, invitée du JT de la télévision nationale, lundi.

Pour le Médecin-colonel, Dr Yohanidou Wane Dia, cette transplantation est « l’aboutissement d’un long processus qui a nécessité un travail d’équipe (…) entre les urologues, les néphrologues, les biologistes, les immunologues, les psychologues ».Dr Dia s’est félicitée de cette avancée réalisée par le consortium HMO-Hopital Aristide Le Dantec.

« Il faut dire qu’aujourd’hui le Sénégal pourra peut transplanter. Nous avons formé des équipes qui pourront permettre de transplanter sans aucune intervention extérieure ».

Cette opération « a nécessité la mise en place de beaucoup d’équipements surtout les tests de compatibilité. Nous pouvons nous vanter d’avoir cette plateforme qui n’existe pas dans la sous-région » a dit Dr Youhanidou Wane Dia.

Quelle suite désormais après cette première réussie ? Cette décision revient aux autorités, qui définiront les modalités relatives à l’opération. Mais Dr Dia souligne que ses équipes sont prêts à transplanter de nouveaux patients dès janvier.

error: Content is protected !!