International

Le Luxembourg suspend sa coopération avec le Burkina, le Niger et le Mali

Le Luxembourg ne veut plus avoir affaire avec le Mali, le Burkina et le Niger. Ce en raison du coup de force de ses dirigeants actuels. Des nouveaux projets de coopération au développement avec ces trois pays ne seront pas renouvelés à l’expiration des programmes actuels. C’est l’annonce faite mardi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Xavier Bettel.

« J’ai décidé de ne pas étendre notre collaboration bilatérale avec les pays du Sahel – le Mali, le Burkina Faso et le Niger parce que je pense qu’il y a des problèmes de sécurité dans ces pays », a déclaré Xavier Bettel aux journalistes lors d’un point de presse à Laos organisé dans le cadre de sa visite au Laos.   

« Nous sommes toujours solidaires lorsque des partenaires sont là, mais seulement lorsque nous pouvons leur parler. Je ne parle pas à un mur où je ne peux même pas ouvrir une fenêtre. Nous ne soutenons pas un gouvernement de putschistes » a-t-il ajouté.

« Ces trois États font partie des six pays de la coopération luxembourgeoise, qui comprennent également le Sénégal, le Cap-Vert et le Laos où certains des projets signés n’ont pas encore atteint leur terme. Les civils locaux seront touchés par les changements et le Grand-Duché ne veut pas les laisser tomber », a soutenu, Xavier Bettel, mais « nous devons montrer aux politiciens que nous ne sommes pas de simples spectateurs ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!