Economie Flash

Le groupe Sonatel réalise un résultat net de 331,7 milliards de FCFA en 2023

331,7 milliards de FCFA, c’est le résultat net réalisé par le groupe Sonatel, au terme de l’exercice 2023. Soit une augmentation de 52,8 milliards de FCFA comparait aux 278,9 milliards de FCFA enregistrés au 31 décembre 2022.

Dans un communiqué de presse, la direction de l’entreprise déclare que « le groupe Sonatel atteint ses objectifs grâce à des investissements importants pour soutenir les besoins croissants des clients dans un contexte volatile, marqué par le renforcement de l’intensité concurrentielle et des défis socio-économiques ».

Selon la sonatel, ce resultat lui permet de consolider sa position de leader dans chacun de ses marchés. Il permettra de renforcer sa contribution au développement avec près de 1000 milliards reversés aux économies des pays de présence composés du Sénégal, du Mali, de la Guinée, de la Guinée Bissau et de la Sierra Léone.

La direction de l’entreprise estime également que le Groupe renforce ses actions pour l’inclusion numérique. Les Orange Digital Centers au Sénégal, au Mali, en Guinée et en Sierra Leone, ont permis à près de 38 000 jeunes de bénéficier de divers programmes de formation certifiants, et d’acculturation aux outils du numérique avec un taux de féminisation qui monte jusqu’à 36% et un taux d’insertion qui s’élève jusqu’à 84% selon les pays. Aussi, près de 7 000 femmes ont pu bénéficier d’une formation dans le réseau de Maisons Digitales pour favoriser leur autonomisation et participer à promouvoir leur inclusion numérique. Pour la promotion de l’inclusion sociale, le Groupe a multiplié les actions de Mécénat dans tous ses pays avec un accent particulier mis sur l’éducation et la santé notamment les « Projets Village » des fondations qui participent au désenclavement et au développement des zones rurales par la construction et l’équipement d’infrastructures scolaires et sanitaires modernes. En 10 ans, plus de 30 Projets Village ont ainsi pu être déployés.

Pour ce qui des chiffres opérationnels, le nombre de clients fixe, mobile et internet du groupe Sonatel se situent à 41,1 millions contre 38,8 millions en 2022, soit une hausse de 5,8%.

Quant au nombre de clients actifs Orange Money, il a progressé de 9,2% passant de 10,7 millions en 2022 à 11,7 millions en 2023.

D’après Sékou Dramé le Directeur Général de Sonatel, grâce à un plan d’investissement consistant et une efficience opérationnelle renforcée, le groupe poursuivra sa stratégie d’opérateur multi-services en accélérant ses leviers de croissance que sont le Très Haut Débit Fixe (Fibre) et Mobile (5G, 4G), et le marché Entreprise.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!