A la une International

Burkina Faso : une attaque fait 15 morts dans une église catholique

Au total 15 civils catholiques été tués dimanche 25 février 2024 dans une attaque terroriste à Essakane-Village, dans le département de Dori, au Nord-Est du Burkina Faso. Ces derniers fidèle étaient en pleine communion par la prière.

 « C’est dans la foi et dans l’espérance que nous portons à votre connaissance l’attaque terroriste dont a été victime la communauté catholique d’Essakane-Village ce jour 25 février 2024, alors qu’elle était réunie pour la prière du dimanche », a fait savoir dans un communiqué le diocèse de Dori, dans le nord du Burkina Faso. Avant d’établir le bilan qui fait état de 15 morts et deux blessés.

« En cette circonstance douloureuse, nous vous invitons à la prière pour le repos en Dieu de ceux qui sont morts dans la foi, pour la guérison des blessés et pour la consolation des cœurs éplorés. Prions aussi pour la conversion de ceux qui continuent de semer la mort et la désolation dans notre pays » lit-on le dans le communiqué.

« Que nos efforts de pénitence et de prière en ce temps béni du Carême nous obtiennent la paix et la sécurité pour notre pays le Burkina Faso » a recommandé l’autorité diocésaine sans détailler les circonstances précises de cette attaque.

Le diocèse de Dori précise que douze personnes sont mortes sur place, tandis que trois autres sont décédées au CSPS (Centre de santé et de promotion sociale) « par suite de leurs blessures ».

Si les raisons de cette attaque sont encore inconnues, notons que le Burkina Faso fait face depuis 2015 à de violentes attaques régulières de groupes djihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique dans plusieurs régions du pays causant une atmosphère d’insécurité. Près de deux millions de personnes ont été obligées de se déplacer à l’intérieur du pays en raison de ces violences, qui ont fait au moins 20 000 morts.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!