Economie Flash

mLouma une plateforme qui connecte agriculteurs et clients au Sénégal

Pour vendre leurs produits sur le marché, de nombreux producteurs ruraux se heurtent souvent à des difficultés d’accès. Ils sont freinés par leur situation géographique éloignée, les coûts élevés du transport, des connaissances limitées et leurs faibles compétences de gestion. Il leur manque aussi une organisation qui pourrait leur offrir le pouvoir de négociation dont ils ont besoin pour interagir d’égal à égal avec les intermédiaires de marché.

C’est pour changer cette donne que la plateforme mLouma a été mise en place. Son objectif, connecter directement les producteurs aux clients potentiels.

En effet, mLouma est une place de marché numérique développée par une agritech sénégalaise. Elle permet aux producteurs agricoles et aux fournisseurs d’intrants d’accéder aisément à leur clientèle via une plateforme web et mobile. La start-up, basée à Dakar, a été fondée en 2012 par Aboubacar Sidy Sonko.

Selon l’agence ecofin, l’application est accessible uniquement sur Android où l’utilisateur, après téléchargement, peut se créer un compte. Il a l’option de créer un compte de producteur agricole ou de client. Pour l’un ou l’autre, il fournit les informations nécessaires et finalise la procédure. S’il a opté pour un compte client, il pourra effectuer ses achats directement sur l’application ou sur la plateforme web. On y retrouve diverses boutiques en ligne qui commercialisent des produits locaux.

Pour faciliter les paiements sur la plateforme, l’agritech a intégré plusieurs systèmes de paiement par mobile money. Pour la livraison, elle s’est tournée vers la start-up sénégalaise Yobante Express. Outre l’application mobile et la plateforme web, mLouma dispose d’un code USSD. Il faut ainsi composer un code et suivre la procédure. 

Depuis son lancement, l’application mobile a déjà été téléchargée plus d’une centaine de fois, d’après les données de Play Store. En 2013, mLouma a été lauréate de la m-Agri Challenge organisée par la Banque mondiale.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!