A la une International

Plus d’une centaine de civils gazaouis tués lors d’une distribution d’aide alimentaire

Alors que le Hamas évoquait jeudi 29 février le bilan de 30 000 palestiniens tués depuis le début du conflit à Gaza, un nouveau drame est venu alourdir ce bilan. Le même jour, des soldats israéliens ont ouvert le feu à Gaza sur la foule pendant une distribution d’aide qui a tourné au chaos. Bilan, 104 morts.

« Le bilan du massacre de la rue al-Rashid (où la distribution alimentaire avait lieu à Gaza City, NDLR) s’élève désormais à 104 morts et 760 blessés », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère de la santé du Hamas, Ashraf al-Qudra, révisant à la hausse un premier bilan hospitalier qui faisait état d’au moins 50 morts. Depuis, deux versions de ce drame s’opposent.

Selon les services de santé de Gaza, les militaires israéliens postés à proximité pour protéger le convoi d’aide ont ouvert le feu sur cette foule qui se précipitait sur les camions, une trentaine selon l’armée israélienne, à leur arrivée sur place.

Pour sa part, l’armée israélienne a reconnu des « tirs limités » de soldats israéliens se sentant « menacés », un responsable de l’armée a fait état « d’une bousculade durant laquelle des dizaines d’habitants ont été tués et blessés, certains renversés par les camions d’aide »

Sur X (ex-Twitter), l’armée israélienne a souligné que « la foule palestinienne a attaqué les camions et que des dizaines de personnes ont été tuées à cause de l’affluence, de la promiscuité et du piétinement », publiant une vidéo présentée comme une vue aérienne de la scène.

Ce nouveau drame de grande ampleur dans ce conflit qui dure 5 mois désormais, remet sur la table l’urgence d’un accord pour un cessez-le-feu. Depuis des semaines, les médiateurs internationaux – Qatar, États-Unis, Égypte – s’activent pour une trêve de six semaines associée à la libération d’otages et de prisonniers palestiniens détenus par Israël, ainsi que l’entrée à Gaza d’une importante quantité d’aide humanitaire.

error: Content is protected !!