A la une International

Haïti : le Premier ministre Ariel Henry a présenté sa démission

Le Premier ministre haïtien Ariel Henry a démissionné de son poste. Annonce faite par le président de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), lors d’une conférence de presse ce lundi 11 mars à l’issue d’une rencontre des pays membres en Jamaïque.

« Nous prenons acte de la démission du Premier ministre Ariel Henry », a déclaré Mohamed Irfaan Ali, président du Guyana et de la Caricom annonçant qu’un accord de gouvernance transitoire avait été conclu.  

Cette démission était attendue depuis le 7 février, mais Ariel Henry avait refusé de quitter son poste, proposant plutôt d’organiser des élections générales prévues à la mi-2025. Cependant, cette proposition a été largement critiquée par les gangs et une partie de la population, entraînant des violences accrues dans la capitale haïtienne.

Ces groupes d’hommes armés qui réclamaient le départ du premier ministre ont tenté de prendre le contrôle du principal aéroport du pays alors que Ariel Henry avait signé un accord il y a deux semaines avec le Kenya pour une mission sécuritaire sur l’île, sous la houlette des Nations unies.

Cette crise sécuritaire s’est intensifiée avec l’évacuation du personnel de l’Union européenne lundi, suivie de celle du personnel diplomatique non essentiel des États-Unis dans la nuit de samedi à dimanche.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!