A la une International

France : l’ancien premier ministre et maire du Havre visé par une enquête pour corruption et détournement de fonds publics

Le Parquet national financier a ouvert ce mercredi une enquête préliminaire contre l’ancien premier ministre français, Edouard Philippe. Selon l’AFP, il serait impliqué dans une affaire de corruption et de harcèlement.

L’enquête fait suite à la plainte de l’ancienne directrice générale adjointe de la communauté urbaine qui l’accuse de plusieurs chefs d’accusation dont « prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics, favoritisme et harcèlement moral ».

Des perquisitions ont été menées à la mairie du Havre et au siège de la communauté urbaine selon l’Agence France-presse qui cite des sources judiciaires et proche du dossier.

Les faits qui lui sont reprochés remontent à juillet 2020 pendant qu’il présidait la communauté urbaine. L’enquête vise également son adjointe chargée de l’innovation et du numérique et conseillère communautaire de la métropole, Stéphanie de Bazelaire, ainsi que la directrice générale des services de la communauté urbaine, Claire-Sophie Tasias.    

Cette enquête ouverte à quelques mois des européennes et de la présidentielle prévue en 2027, pourrait compromettre l’avenir politique de l’ex-premier ministre.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!