A la une Politique

Abdourahmane Sarr prend les commandes du ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération

Abdourahmane Sarr, le nouveau ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a déclaré que la souveraineté économique « sera le moyen qui nous permettra d’atteindre l’objectif de maîtriser notre destin ». Des propos émis lors de la cérémonie de passation de service avec con prédécesseur, Mamadou Moustapha Ba.

Il indique que les progrès jusque-là réalisés par le Sénégal dans beaucoup de domaines, notamment celui des infrastructures, serviront de base pour un nouveau cap.

Il souligne toutefois que ces réalisations ont « accéléré notre endettement en devises pour les réaliser, ainsi que pour faire face à des chocs extérieurs », endettement qui, « dans une certaine mesure », a « réduit notre souveraineté économique ». Il promet ainsi de renforcer « la coopération bilatérale et multilatérale tout en ayant comme objectif de nous libérer des liens de dépendance dans nos politiques publiques ».

Le ministre entrant de l’Economie, du Plan et de la Coopération a appelé à « une affirmation d’un leadership devant faciliter la réforme du secteur public par une meilleure évaluation des dépenses en soutien à l’économie ». une perspective qui implique selon lui, de construire « des consensus sur les mesures nécessaires aussi bien sur les recettes, les dépenses et la dette, afin d’atteindre les objectifs politiques assignés, tout en préservant des finances publiques saines et soutenables ». L’objectif étant d’avoir les moyens de financer des biens et services publics de qualité au bénéfice des populations, notamment les plus vulnérables.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!