A la une Economie

L’OMC annonce une reprise du commerce mondial

L’OMC, l’Organisation mondiale du commerce prévoit une reprise progressive du commerce mondiale des marchandises au rythme de 2, 6 % en 2024 et de 3,3% en 2025, après une chute à 1,2% en 2023.

Dans une nouvelle prévision en date du 10 avril, les économistes de l’OMC indiquent que « Le commerce mondial des marchandises devrait reprendre progressivement cette année après avoir connu une contraction en 2023, qui résultait des effets persistants des prix de l’énergie élevés et de l’inflation ».

Ils précisent que « la croissance en volume du commerce mondial des marchandises devrait être de 2,6% en 2024 et de 3,3% en 2025, après une chute à 1,2% en 2023 ».

Dans le rapport intitulé « Perspectives et statistiques du commerce mondial », ces économistes annoncent que « Les pressions inflationnistes devraient s’atténuer cette année, permettant aux revenus réels de croître à nouveau — en particulier dans les économies avancées — ce qui stimulera la consommation de produits manufacturés ».

Le rapport constate une diminution des volumes des importations « dans la plupart des régions, mais surtout en Europe, où elles ont fortement chuté ».

Il fait remarquer que « Les principales exceptions ont été les grandes économies exportatrices de combustibles, dont les importations ont été soutenues par de fortes recettes d’exportation, car les prix de l’énergie sont restés élevés par rapport aux normes historiques ».

Le niveau du commerce mondial « est resté bien au-dessus » de celui d’avant la pandémie tout au long de 2023.

Le rapport estime en outre que la croissance du PIB mondial aux taux de change du marché restera stable dans l’ensemble au cours des deux années à venir, devant atteindre 2,6% en 2024 et 2,7% en 2025, après être tombée à 2,7% en 2023 contre 3,1% en 2022.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!