A la une International

Mali : l’ONU demande l’ « abrogation immédiate » de la suspension des activités des partis politiques

Au Mali, les autorités militaires au pouvoir sont sommées de suspendre avec effet immédiat leur décision interdisant toute activité des partis politiques dans le pays. Selon la note qui leur est adressée, un pays ne saurait fonctionner sans partis politiques.

Cette vive réaction des Nations unies vient remettre en cause la précédente décision prise par les militaires de Bamako. Celle-ci suspend et interdit toute activité des partis politiques incluant les droits d’association des acteurs politiques et des étudiants.

La junte avait sorti une note circulaire dans laquelle elle a décrété mercredi la suspension « jusqu’à nouvel ordre » des activités des partis et des associations à caractère politique, coupables selon eux de « subversion ».

Pour s’aligner sur la décision des nouvelles autorités au pouvoir, la Haute autorité de la communication (HAC) a sorti dans la foulée une note interdisant « tous les médias (radios, télés, journaux écrits et en ligne) à arrêter toute diffusion et publication des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations ».

L’Onu se disant très préoccupée par la situation du Mali a rappelé que « la liberté d’expression et la liberté d’association sont essentielles à une société ouverte » L’interdiction de la junte fait suite à l’écho donné à la déclaration incendiaire de l’Imam Dicko le mercredi dernier dans laquelle le guide religieux, soutien des premières heures de cette junte tire à boulets rouges sur les pratiques et les intentions de ses militaires.

error: Content is protected !!