A la une Politique

Mahammed Boun Abdallah Dionne ou le lieutenant fidèle du Président, lui servant de « bouclier » en toutes circonstances

Il aura réussi à se positionner parmi les premiers ministres qui détiennent le record de longévité à la primature sénégalaise, troisième juste derrière Abdou Diouf (9 ans) et Habib Thiam (7 ans). Mahammed Boun Abdallah Dionne, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a passé 4 ans, 10 mois et 8 jours (6 juillet 2014 – 14 mai 2019) aux côtés du Président Macky Sall, participant à tous les combats de Benno. Homme de confiance du Président Sall, Dionne, 55 ans à l’époque, a incarné pendant tout le temps qu’il a été aux côtés de son mentor la posture du lieutenant fidèle. Celui qui sert de « bouclier » en toutes circonstances.
« Je mets mon honneur et l’honneur du gouvernement en jeu. Ni de près ni de loin, il n’y a eu aucun kopeck, aucun sou échangé entre le Président Lamine Diack et le Président de la République, Macky Sall. Il faudrait que ce soit clair. Je peux dire ici, de la tribune de l’Assemblée nationale, que le chef de l’Etat du Sénégal, le Président Macky Sall, n’est mêlé ni de près ni de loin à cette opération », rétorquait-il le 21 janvier 2018 aux accusations d’un supposé financement reçu par Macky Sall lors de la campagne électorale présidentielle de 2012.
L’on garde encore fraiche dans les mémoires ces conquêtes réussies notamment lors des Législatives de 2017 en tant que tête de liste nationale de la grande coalition Benno Bokk Yakaar. A l’issue d’un scrutin où sa coalition remporte 125 sièges sur les 165 que compte l’Assemblée nationale, Dionne avait réussi sa mission. Ce qui lui avait valu, entre autres réussites, une reconduction à son poste de Premier ministre.
« C’est le bilan important du Président Macky Sall avec le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) en milieu rural, ainsi que les programmes d’inclusion sociale mis en œuvre par le chef de l’Etat autour des bourses de sécurité familiale et de la Couverture maladie universelle qui ont fait la différence (lors des Législatives) », confie Boun Abdallah Dionne à Intelligences magazine dans sa publication parue en septembre 2018. 
Mais l’homme ne s’arrête pas en si bon chemin. Connu pour sa détermination, et sa loyauté envers le Président, Mahammed Boun Abdallah Dionne est celui qui sera encore une fois désigné par Macky Sall à la tête du Pôle Programme au sein du directoire de campagne, lors de la présidentielle de 2019. Encore une fois, Dionne et son président s’en sortent vainqueur dès le premier tour avec 58,27% des suffrages.
Pourtant quand il débarque à la Primature, l’homme était peint comme un technocrate qui serait vite happé dans les abysses malicieux de la Realpolitik, mais le natif de Gossas (Fatick) a déjoué les pronostics. Il a démontré, en un peu plus de 4 ans, tous ses atouts et surtout ses capacités d’adaptation face à n’importe quelle situation. Imperturbable, il a eu à démontrer, et ce, en toutes circonstances malgré les enjeux et les pressions, son statut d’homme d’Etat compétent et rigoureux. Ses rendez-vous avec le parlement cristallisaient tout le pays, que ce soit lors des déclarations de politique générale ou encore le fastidieux exercice des questions d’actualités avec les députés.

                                                          Homme de dialogue


Le succès de Mahammed Boun Abdallah Dionne, c’est aussi son sens du dialogue. Homme de consensus, il est impliqué dans les négociations entre l’Etat et les syndicats. En 2018, c’est grâce à sa médiation qu’une issue heureuse a été trouvée dans le contentieux opposant Khalifa Sall, alors maire de Dakar et le ministre du Renouveau urbain et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr concernant le projet d’aménagement de la Place de l’Indépendance.
Mahammed Dionne a ainsi décidé que Khalifa Sall va poursuivre les aménagements à la Place de l’indépendance et que Diène Farba Sarr s’occuperait de la Place de la Nation.
C’est cela qui distingue Mahammed Dionne en tant que Premier ministre. Il savait faire la part des choses et trancher quand il le fallait, certes avec tact mais aussi avec la fermeté qui sied. Pour toutes ces qualités qui qualifient l’homme (humilité, compétence, discrétion, patriotisme, discipline…), il doit sans doute, par ces temps qui courent, manquer à celui qu’il a l’habitude de nommer affectueusement « Mon Boss ».
Le président Sall va-t-il ramener son homme fort ? La suppression du poste de Premier ministre en 2019 juste après la réélection du président Macky Sall a surpris plus d’un quand on sait la relation entre les deux hommes. Etait-ce une manière pour Macky Sall de le préserver ? Dionne est-il prêt à faire son come-back sur la scène politique ? Quel avenir pour Boun Abdallah Dionne dans l’APR et Benno Bokk Yakaar ? Le temps nous le dira.

error: Content is protected !!