A la une

Affaire Sonko-Adji Sarr : Serigne Bassirou Guèye nie avoir modifié les PV d’enquête

Dans une conférence de presse tenue ce jeudi 26 janvier 2023, l’ancien procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, a apporté sa part de vérité, battant en brèche toutes les accusations du leader de Pastef dans l’affaire de viol présumé opposant Ousmane Sonko à Adji Sarr. Sa réaction était tant attendue car longtemps accusé de « comploteur » par le maire de Ziguinchor.

« L’objet de cette conférence de presse est de clarifier certaines choses dans cette l’affaire. Je ne suis pas venu pour polémiquer ni pour charger Ousmane Sonko », a-t-il dit aux journalistes.   

Selon Serigne Bassirou Guèye, l’actuel Sonko l’a accusé d’avoir voulu l’arrêter, d’avoir introduit certaines photos dans le Procès-verbal (PV) pour l’enfoncer. « Tout ce dont on m’accuse est faux », a-t-il fait savoir.

« Si je voulais qu’Ousmane Sonko soit emprisonné, je n’aurais pas choisi la procédure d’enquête préliminaire. J’aurais choisi de le poursuivre en flagrance », a déclaré l’actuel président de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). Poursuivant, il a précisé que du moment qu’il ait décidé de privilégier la procédure préliminaire, il n’y avait donc aucun risque pour que le leader de Pastef soit arrêté sur le champ.

Serigne Bassirou Guèye a, par ailleurs, lancé un défi à Ousmane Sonko, lui demandant de « publier l’enquête interne de la gendarmerie dont il parle pour qu’on puisse lire les déclarations du Commandant Mbengue qui me déchargent et celles du Capitaine Touré qui me chargent ».

L’ancien procureur a ainsi demandé au leader de Pastef de publier le deuxième document qu’il dit être à son avantage. Serigne Bassirou Guèye a enfin annoncé, qu’au besoin, il fera d’autres sorties pour éclairer la lanterne des Sénégalais.

error: Content is protected !!