Dernière minute

En visite en Israël, Antony Blinken appelle les Israéliens et Palestiniens à ne pas « attiser les tensions »

US Secretary of State Antony Blinken delivers a statement upon his arrival at Israel's Ben Gurion Airport near Tel Aviv, Monday Jan. 30, 2023. (Ronaldo Schemidt/Pool via AP)

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé ce lundi 30 janvier à Tel-Aviv pour une visite qui le conduira à Jérusalem et Ramallah (capitale administrative de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie), dans un contexte de nouvelle spirale de violences israélo-palestiniennes meurtrières.

Blinken a appelé les Israéliens et Palestiniens à ne pas « attiser les tensions ». « C’est la seule façon de mettre un terme à la vague de violences qui a coûté trop de vies : trop de vies israéliennes, trop de vies palestiniennes. »

Selon le chef de la diplomatie américaine, il en va de la responsabilité de chacun de prendre des mesures pour apaiser les tensions plutôt que de les attiser, « d’œuvrer pour qu’un jour les gens n’aient plus peur dans leurs communautés, leurs maisons et leurs lieux de culte ».

Durant son séjour en Israël Antony Blinken va rencontrer lundi 30 janvier le premier ministre Benyamin Netanyahou et mardi 31 janvier à Ramallah le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, auprès desquels il doit réitérer son appel à la retenue, renseigne l’AFP.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!