Culture

Cannes 2023 : ‘Banel et Adama’ de la réalisatrice franco-sénégalaise Ramata Toulaye Sy en lice pour la Palme d’Or

Le 1er long-métrage de la réalisatrice franco-sénégalaise Ramata Toulaye Sy “Banel et Adam’ a été retenu dans la sélection officielle du festival de Cannes. La sélection composée de 19 films a été dévoilée ce jeudi 13 avril lors d’une conférence de presse.

Il (le film) est » à la lisière de la fiction, de l’essai, d’une certaine déclaration politique, d’un engagement humain, humaniste et féministe » et « offre un cinéma tout à fait fort et singulier”, a déclaré le délégué général du festival de Cannes, Thierry Frémaux. Cette 76e édition, prévue du 16 au 27 mai, a reçu la candidature de deux-mille films, ce qui selon M. Frémaux “prouve la vitalité du cinéma mondial”.

« Le film raconte une histoire d’amour presque impossible dans le Fouta où les traditions et les valeurs traditionnelles mettent une pression à un jeune couple qui veut vivre son amour. C’est une histoire entre modernité et tradition chez les Peuls au Fouta », a expliqué Souleymane Kébé, l’un des producteurs du film.

La réalisatrice est est la deuxième cinéaste sénégalaise sélectionnée en compétition officielle à la croisette après Mati Diop en 2019. Ramata Toulaye Sy a remporté le Tanit de bronze lors des dernières Journées cinématographiques de Carthage pour son court-métrage ‘Astel’, elle a été primé en 2021 au Festival international de Toronto et en 2022 au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand.

Au total, ce sont cinq films africains qui vont être présentés lors du plus grand festival de cinéma au monde, dont deux en lice pour la Palme d’or.

error: Content is protected !!