Culture

Le Festival du film documentaire de Saint-Louis prévu du 2 au 6 mai

La 14e édition du festival international du film documentaire de Saint-Louis va se dérouler du 2 au 6 mai prochain avec une sélection officielle composée d’une quarantaine de films documentaires venant de 17 pays. “L’ambition du festival ‘StLouis docs’ est de valoriser le cinéma documentaire africain et créole, dans toute sa richesse, sa complexité, sa création et sa diversité”, a affirmé le producteur Souleymane Kébé, coorganisateur du festival.

Le festival rendra hommage au réalisateur sénégalais Alassane Diago pour son parcours exceptionnel. Il recevra le ‘Sargal Doc’, un trophée qui récompense l’ensemble de son œuvre. Ce sera également l’occasion de découvrir son dernier documentaire ‘Le fleuve n’est pas une frontière’, qui revient sur le drame de 1989 entre le Sénégal et la Mauritanie.

“La prochaine édition du festival sera l’occasion de (re) découvrir, en sa présence, ses trois premiers films. Son diptyque familial : Les Larmes de l’émigration (Prix du public-Fiff Namur 2010) et Rencontrer mon père (Etoile de la Scam, Paris 2020), ainsi que La Vie n’est pas immobile (Grand prix-Escales documentaires, La Rochelle 2012)”, a dit M. Kébé.

« Le cinéaste Alassane Diago tisse, film après film, depuis près de 15 ans, une œuvre cohérente qui interroge, bouscule et documente une mémoire familiale et collective. Depuis ses débuts, Alassane Diago filme avec l’espoir que le cinéma documentaire, en plus du pouvoir de montrer, aura celui de changer le réel », a-t-il ajouté.

Le festival contribue à la démocratisation du cinéma et à la lutte contre les exclusions en favorisant l’accès à la culture cinématographique. Un événement ouvert à tous qui soutient la liberté d’expression, de pensée et de création pour favoriser et encourager le dialogue interculturel et social.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!