A la une International

Conflit russo-ukrainien : La Chine se place-t-elle comme un dernier rempart vers la paix ?

La conversation téléphonique entre le président chinois Xi Jinping et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, était très attendue. Dans l’après-midi du mardi 26 avril, ce coup de fil a lieu. C’est le premier contact entre les deux chefs d’État depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, il y a plus d’un an.

Cet échange sonne comme une amorce du dégel du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Et cela grâce à la posture de la Chine depuis le début du conflit.

La Chine est un allié de la Russie et ne s’en cache pas. Elle n’a pas condamné l’agression russe mais elle n’a pas non plus fourni d’armes à aucune des deux parties antagonistes. C’est ce qui renforce d’ailleurs son profil de médiateur crédible. Pékin s’ouvre à Kiev et ménage l’allié russe : « la Chine s’est engagée à promouvoir les pourparlers de paix de manière impartiale » a rappelé le directeur adjoint, du département des affaires eurasiennes, au ministère chinois des Affaires étrangères.

Réaffirmation de l’opposition à l’usage de l’arme nucléaire et recherche de la paix via le dialogue et la concertation, principes déjà évoqué dans la position chinoise pour la paix en Ukraine. « Le respect mutuel de l’intégrité territoriale et de la souveraineté est la base politique des relations entre la Chine et l’Ukraine, ajoute le haut diplomate chinois. La Chine insistera sur la promotion des pourparlers afin de mettre fin à la guerre et obtenir un cessez-le-feu dès que possible pour rétablir la paix », est la position officiellement affichée des autorités chinoises.

« La Chine enverra son représentant spécial pour les affaires eurasiennes en Ukraine et dans d’autres pays pour une communication approfondie avec toutes les parties sur le règlement politique de la crise ukrainienne », a ajouté le président chinois. Ce représentant, Li Hui, a été ambassadeur de Chine en Russie entre 2009 et 2019 et était donc en poste au début de la guerre du Donbass. Les autorités n’ont pas communiqué le calendrier de cette visite de la délégation chinoise en Ukraine.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!