A la une International

« La violence qui sévit au Soudan est une tragédie » (Joe Biden)

« La violence qui sévit au Soudan est une tragédie, et c’est une trahison de la demande claire du peuple soudanais d’un gouvernement civil et d’une transition vers la démocratie », a déclaré le président américain Joe Biden. Il a ainsi appelé à un cessez-le-feu durable entre les parties au conflit. Selon lui, cette violence, « qui a déjà coûté la vie à des centaines de civils et a commencé pendant le mois sacré du Ramadan, est inadmissible. Elle doit cesser. »

Le locataire a rappelé que dès les premiers instants de ce conflit, les États-Unis ont facilité le départ sécuritaire de milliers de personnes, américaines et autres, par voie terrestre, maritime et aérienne, et ont mené des négociations intensives pour désamorcer la violence.

« Nous poursuivons nos actions diplomatiques pour exhorter toutes les parties à mettre fin au conflit militaire et à permettre un accès humanitaire sans entrave, tout comme notre assistance aux Américains qui restent dans le pays, notamment en leur fournissant des informations sur les options de départ. Les États-Unis répondent déjà à cette crise humanitaire et se tiennent prêts à faciliter une aide humanitaire accrue lorsque les conditions le permettront », a rassuré Biden.

Il a en outre annoncé avoir publié un nouveau décret présidentiel qui élargit les outils à la disposition des États-Unis « pour répondre à la violence qui a commencé le 15 avril avec des sanctions qui responsabilisent les personnes qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité du Soudan ; qui affaiblissent la transition démocratique du Soudan ; qui recourent à la violence contre des civils ; ou qui commettent de graves violations des droits de la personne ».

error: Content is protected !!