International

Selon l’Ukraine, les frappes russes près d’Odessa ont détruit 60 000 tonnes de céréales destinées à l’exportation

La Russie a effectué des frappes aériennes dans le port ukrainien de Tchornomorsk, près d’Odessa, ont annoncé tôt ce mercredi des responsables ukrainiens. Selon le ministre de l’agriculture ukrainien, 60 000 tonnes de céréales destinées à l’exportation et entreposées, ont été détruites dans les frappes.

 « L’infrastructure céréalière des négociants et transporteurs internationaux et ukrainiens a été la plus touchée », a annoncé Mykola Solsky, estimant que « la sécurité alimentaire mondiale est à nouveau en danger ».

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé mercredi la Russie d’avoir « délibérément ciblé » dans ses frappes tôt dans la matinée des sites utilisés pour l’exportation des céréales ukrainiennes, alors que la Russie a refusé dimanche de prolonger l’accord jusqu’ici en vigueur, qui avait permis de sortir près de 33 millions de tonnes de grains en un an.

Ce refus de la Russie de reconduire l’accord pour les exportations agricoles maritimes d’Ukraine en plus de l’attaque russe a fait monter les cours des céréales. Mercredi vers 13 h 30, la tonne de blé tendre gagnait 9,50 euros depuis l’ouverture, à 244 euros la tonne, le maïs gagnant 9 euros, à 246 euros la tonne, soit une hausse globale de près de 5 % en deux jours pour ces céréales.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!