Flash Société

Concours « Ma Thèse en 180s » : Mame Gniny Senghor remporte la finale nationale

Le prix du concours au niveau national de « Ma Thèse en 180s » a été attribué à Mame Gniny Senghor, étudiante à l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Elle a été sélectionnée, lors de l’édition 2023 de la finale nationale. Mme Senghor va représenter le Sénégal au concours international, prévu le 5 octobre prochain à Rabat, au Maroc.

La finale nationale du concours a été organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en collaboration avec l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) et la Coordination des écoles doctorales du Sénégal.

« Ma Thèse en 180s » est un concours au cours duquel les candidats et candidates, en trois minutes, font un « exposé clair, concis, convaincant et dans un langage accessible de leur projet de recherche ». L’objectif de ce concours national est de promouvoir l’activité scientifique, de stimuler la recherche et de favoriser le dialogue Science-Société.

Dans sa thèse Mame Gniny Senghor propose de récupérer les plantes aquatiques nuisibles à l’écosystème pour en faire des produits biodégradables afin de faire face au défi plastique. « Je me suis dit pourquoi pas essayer de valoriser cette plante en quelque chose qui va être utile à la population. Pourquoi ne pas remplacer le papier par cette matière afin d’arrêter de couper le bois. Ça permet donc de lutter à la fois contre la déforestation et l’invasion de cette plante qui pose beaucoup de problèmes », a dit la lauréate. 

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!