A la une Politique

Levée du blocus autour du domicile de Sonko : Le gouvernement justifie cette décision

Depuis lundi, les barrières érigées autour du domicile de l’opposant Ousmane Sonko ont toutes été enlevés. Le leader du Pastef était interdit de déplacement depuis qu’il a été arrêté et ramené à son domicile le 28 mai dernier, alors qu’il ralliait Dakar en provenance de Ziguinchor. Face à la presse, ce mardi, le porte-parole du gouvernement a donné les raisons pour lesquelles l’Etat a pris la décision de lever les barrières à la cité Keur Gorgui.

« Avant le mois de juin, vous avez tous constaté qu’il y’a beaucoup d’appel à l’insurrection et tous les déplacements de Ousmane Sonko se sont soldés par des pillages, des casses et des morts. Pour éviter cela, l’Etat avait pris des mesures de prévention en restreignant la circulation à la cité Keur Gorgui », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter : « Aujourd’hui, il n’y a pas d’appels à l’insurrection, il n’y a pas de risque de trouble à l’ordre public. Donc, il n’y a aucune raison de restreindre la circulation dans le quartier».

Sonko est cependant condamné dans l’affaire ‘’Sweet Beauty’’ à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse et peut donc être arrêté à tout moment. À la question de savoir pourquoi Ousmane Sonko est toujours libre, Abdou Karim Fofana réplique que cela relève du domaine de la justice.

« Le reste c’est des questions judiciaires et ça dépend du procureur. Vous me direz que le maître des poursuites dépend du ministre de la justice mais comme je vous ai dit tantôt cela relève du domaine de la justice », a-t-il ajouté.

error: Content is protected !!