A la une International

Migration irrégulière : plus de 1400 migrants africains arrivés aux Canaries pendant le week-end

Plus de 1400 migrants africains sont arrivés sur les côtes des îles Canaries depuis samedi, ont annoncé dimanche 22 octobre les services de secours de l’archipel espagnol au large du Maroc.

Les services d’urgence ont notamment annoncé sur le réseau social X (ex-Twitter) qu’au total 1427 migrants ont atteint les îles dans différentes embarcations précaires entre la nuit de vendredi à samedi et la matinée de dimanche. Les migrants viennent d’Afrique subsaharienne, a précisé à l’AFP un porte-parole des services d’urgence.

Les arrivées de migrants sont en hausse ces dernières semaines. Selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur espagnol, l’archipel a reçu 23.537 migrants entre le 1er janvier et le 15 octobre, soit près de 80% de plus que sur la même période l’année dernière.

Pendant les deux premières semaines d’octobre, 8561 migrants sont arrivés, un chiffre record selon les médias espagnols, depuis une précédente crise migratoire, en 2006. Cette « recrudescence des arrivées est liée à la déstabilisation au Sahel », a estimé le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska lors d’une visite aux Canaries cette semaine.

error: Content is protected !!