A la une Economie

Finances : Le groupe CGF Bourse tient le premier forum du Patrimoine et de l’Investissement à Dakar

Le premier forum du patrimoine et de l’investissement s’est tenu ce jeudi 26 octobre à Dakar. L’événement a rassemblé un grand nombre de professionnels de la gestion du patrimoine et de l’investissement, ainsi que les acteurs du marché financier régional de l’UEMOA.

Tenu sous le thème « patrimoine et financement : défis et opportunités » l’événement est organisé par le Groupe CGF, CGF Bourse et CGF Gestion. Il se veut être une vitrine d’expression de son expertise et de son expérience de plus de 25 ans en matière de conseil, d’ingénierie financière, de gestion de patrimoine et d’intermédiation.

Pour Thiaba camara Sy, la Présidente du conseil d’administration de CGF Bourse et CGF Gestion, la structure est « résolument engagée dans une stratégie innovante et dynamique pour mettre à profit des solutions sur mesure pour vous nos chers clients et partenaires ». Elle précise dans son allocution que « les différents panels prévus nous engagent tous à relever le niveau de confusion qui seront partagées et assoir une dynamique plus renforcée de nos réalisations ».

En effet des experts en gestion de patrimoine, des conseillers financiers et des professionnels de l’investissement ont échangé autour de différents panels sur les dernières tendances du marché, les nouvelles règlementations, ainsi que les opportunités d’investissements.

L’occasion du forum a été saisie par les organisateurs pour décerner une distinction au Premier ministre sénégalais Amadou Ba venu présider la cérémonie d’ouverture. « C’est un moment de fierté pour moi. Mais cette reconnaissance n’est pas seulement un honneur personnel. Elle reflète également le travail acharné et l’engagement de tout le Gouvernement en faveur du développement de notre nation » a-t-il déclaré.

Selon le premier ministre, le Sénégal a réalisé sa première émission obligataire en 2005 par le consortium CGF Bourse et BICIBOURSE. Une émission qui a été le début d’une série de 19 opérations ayant permis de lever plus de 1 600 milliards de francs par syndication. Des opérations renforcent notre dynamisme sur le marché des titres publics par adjudication auprès de l’agence UEMOA Titres.

Pour rappel, la collecte de l’épargne et l’allocation d’actifs, sont deux piliers de la gestion collective et jouent un rôle central dans la gestion des fonds d’investissement et des portefeuilles d’actifs. Cette gestion concerne divers investisseurs, qu’il s’agisse d’individus, d’institutions financières, d’entreprises industrielles et commerciales ou même de fonds de pension.

La collecte fait appel à des plateformes techniques qui associent notamment les Fintech et l’amélioration de l’offre de produits. Ces fonds collectés font l’objet d’allocation d’actifs. L’objectif principal est d’optimiser le rendement tout en gérant les risques, en fonction des objectifs et des préférences de risque des investisseurs y compris le segment concernant l’épargne salariale.

Cette activité de gestion est effectuée de manière optimale en synergie avec plusieurs acteurs. Il s’agit notamment des banques, des institutions de microfinance, des sociétés de gestions d’actifs, des sociétés de gestion et d’intermédiation, des compagnies d’assurances et des caisses de retraite entre autres.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!