A la une International

Elon Musk s’engage à rendre disponible la connexion internet à Gaza pour les organisations humanitaires 

L’homme d’affaire américain Elon Musk s’est dit prêt ce samedi 28 octobre à « soutenir la connectivité des organisations d’aide internationalement reconnues » dans la Bande de Gaza, où les communications et internet sont coupés.

L’enclave palestinienne est coupée du monde depuis vendredi soir en raison de l’arrêt des télécommunications et d’internet, causée par les frappes israéliennes, les plus intenses depuis l’attaque du Hamas le 17 octobre. 

« Starlink prendra en charge la connectivité pour les organisations humanitaires internationalement reconnues à Gaza », a-t-il promis, en réponse à un tweet de la représentante des États-Unis Alexandria Ocasio-Cortez qui alertait sur le danger encouru par « les journalistes, les professionnels de la santé, les bénévoles humanitaires et les innocents ». Toutefois, le patron de Tesla a précisé « qu’aucun terminal n’a demandé de connexion » dans la bande de Gaza, pour l’heure.

En 2022, le service d’accès à Internet par satellite d’Elon Musk s’était déjà illustré au début de la guerre en Ukraine, permettant aux troupes de Kiev de rester connectées, en dépit des bombardements russes, au réseau terrestre de télécommunication. Depuis le début de l’invasion russe, environ 25 000 terminaux Starlink ont été envoyés en Ukraine, rapporte Le Monde.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!