A la une Economie

Gaz : Petrosen devient le partenaire majoritaire dans l’exploitation du champ Yakaar Teranga

L’opérateur historique British Pretoleum, qui détenait 60% des parts sur le bloc COP (Cayar Offshore Profond), a renoncé totalement à tous ses droits et obligations conformément aux dispositions juridiques en vigueur.

Une renonciation qui intervient après plusieurs mois de discussions et d’échanges sur la stratégie de développement des ressources gazières sur les divergences de vues entre les différents opérateurs Petrosen (10%) et Kosmos (30%).

Elle s’accompagne d’un transfert du rôle d’opérateur à Kosmos et du transfert de ses intérêts aux deux entités restant dans l’association, au prorata de leurs participations respectives, soit 15% pour Petrosen et 45% pour Kosmos.

En conformité avec la non-participation de la société nationale aux risques liées à la phase d’exploration, il est convenu que les parts dues à Petrosen au titre de cette renonciation seront portées par Kosmos jusqu’à l’entrée en phase d’exploitation, au même titre que les 10% additionnels d’option d’augmentation déjà prévus par le Contrat de Recherche et de Partage de Production.

Dans un communiqué Petrosen explique que « l’entrée dans l’Association d’un nouveau partenaire par cession croisée de 32% des parts de Kosmos et 1% des parts de Petrosen de sorte à obtenir une association composée, à terme, de Petrosen : 34%, Kosmos : 33% et Nouveau partenaire : 33%. Faisant ainsi de Petrosen le partenaire majoritaire de la future association ».

Cette structuration marque un tournant dans la montée en puissance de la société nationale appelée à jouer un rôle de plus en plus prépondérant dans la configuration des associations en charge de l’exploitation des ressources d’hydrocarbures du pays.

En accord avec les stratégies gas-to-power et gas-to-industry impulsées par l’Etat du Sénégal, Petrosen et son partenaire Kosmos travaillent sur un concept de développement innovant qui donne la priorité à la livraison rapide et compétitive du gaz naturel sur le marché intérieur combiné à la production de gaz naturel liquéfié destiné à l’exportation.

error: Content is protected !!