Environnement

Kenya : Plusieurs pays réunis à Nairobi pour tenter de mettre fin à la pollution plastique dans le monde

« Je déclare ouverte la troisième session de l’INC (Comité international de négociations, Ndlr) sur la pollution plastique », a déclaré en ouverture le président Comité international de négociations (INC) de l’ONU-Environnement, Gustavo Meza-Cuadra Velasquez

Nairobi accueille ce lundi 13 novembre, les délégations de 175 pays sous l’égide de l’ONU qui vont tenter de s’entendre sur un traité mondial visant à mettre fin aux déchets plastiques. Un enjeu environnemental vital pour la population mondiale.

« La pollution plastique continue d’inonder nos océans, de nuire à la faune et de s’infiltrer dans nos écosystèmes. Cela constitue une menace directe pour notre environnement, la santé humaine et l’équilibre délicat de notre planète », a mis en garde Gustavo Meza-Cuadra Velasquez.

La pollution plastique est « une menace existentielle pour la vie, l’humanité », a déclaré le président du Kenya, William Ruto, et pour y faire face « l’humanité doit changer ». Le production annuelle de déchets plastiques a plus que doublé en 20 ans pour atteindre 460 millions de tonnes. Elle pourrait tripler d’ici à 2060 si rien n’est fait.

Un large consensus existe sur la nécessité d’un traité, mais les positions divergent entre les différents pays, les défenseurs de l’environnement et les industriels du plastique. Les négociateurs se sont déjà réunis à deux reprises, mais le rendez-vous à Nairobi, siège du programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), constitue la première occasion de débattre d’un projet de traité publié en septembre qui dessine les nombreuses voies permettant de résoudre définitivement la problématique du plastique dans le monde.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!