A la une Environnement

L’eau et l’assainissement au cœur des 10 ans de l’AJPEAS

L’Association des Jeunes Professionnels de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal (AJPEAS), a fêté ce 16 décembre ses 10 ans. Elle a également profité de l’évènement pour renouveler son bureau à l’occasion de son deuxième assemblée générale ordinaire. 

Plusieurs acteurs de l’environnement et de l’eau ont été présents à cette rencontre, dont Joseph Pierre Ndiaye, directeur de Cabinet du Ministre de l’eau et de l’assainissement.

Les jeunes au service de l’environnement

Après avoir procédé à une remise des distinctions à plusieurs membres de leur bureau ainsi qu’à leurs partenaires, l’association a dressé son bilan pour les 10 dernières années et les rapports de l’ensemble des activités du bureau sortant. A cet effet, les membres dudit bureau ont mis le focus sur les ateliers de partages et les rencontres qu’ils ont eu à mener allant dans le sens de l’environnement et de l’assainissement. 

L’essentiel des projets ont été soit pilotés soit mis en œuvre par les jeunes de l’association avec l’appui et l’orientation. 

« Le bureau exécutif a travaillé en essayant de renforcer les jeunes en terme de capacité, en terme de leadership, mais également en terme d’implémentation du dialogue intergénérationnel. », explique Fatoumata, présidente de l’AJPEAS.

Des projets phares ont été aussi réalisés grâce à l’expertise des jeunes jusqu’à avoir des résultats escomptés. « Les jeunes ont contribués aux réflexions au niveau du secteur, j’ai donné tantôt l’exemple avec le projet sur la valorisation des boues de vidanges, apporté également leur travaux de recherches, leurs innovations, pour que des solutions idoines puissent être trouvées par rapport à tout ce qui est lié à l’eau et à l’assainissement au niveau national.»

L’association s’est investie dans des projets pour un meilleur cadre de vie comme celui sur le traitement et la valorisation des boues de vidanges dans la zone des Niayes pour la conservation des zones Humides. Outre ce projet dont le cout des dépenses effectuées s’élève à plus de 25 000 000 de Francs CFA, l’association a aussi œuvré dans la construction de toilettes dans la banlieue dakaroise pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

En perspective l’AJPEAS, entend confirmer son leadership africain lors du 10ème forum mondial de l’eau après avoir fait partie du comité de pilotage internationale lors du 9ème forum qui avait lieu à Dakar en 2022.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!