A la une Politique

Sénégal : Thione Niang candidat à la présidentielle de 2024

Thione Niang s’est officiellement déclaré candidat à la Pré­sidentielle de 2024 lors d’un meeting organisé dans la commune de Sendou le samedi 11 novembre.

C’est sous la bannière du mouvement “We NOT ME”, qui signifie «nous pas moi», que l’entrepreneur social qui s’est distingué pour son engagement en faveur des jeunes et des femmes, compte battre campagne. Son entrée en politique il la justifie par le fait que le Sénégal se trouve à un moment charnière, et de ce fait, rester en marge n’est plus une option.

Le lancement de son mouvement a été l’occasion pour Thione Niang de décliner quelques axes de son programme. Il s’agit entre autres, de la réforme du système éducatif, de la revalorisation de l’agriculture, ainsi que de la protection des ressources naturelles pour qu’elles servent nos enfants.

Il explique que  le système éducatif sénégalais est obsolète et n’a aucune importance sur l’avenir des apprenants. D’où la nécessité de le réinitialiser en privilégiant les formations sur des métiers techniques au détriment des études qui tournent autour des civilisations européennes.

Il compte également  rendre l’agriculture plus attractive. Objectif qu’il compte atteindre avec sa modernisation -, mais aussi l’accompagnement des agriculteurs  du point de vue matériel et financier pour une production beaucoup plus importante. L’autre aspect qu’il envisage est de  transformer les prisons du Sénégal en des prisons agricoles.

Toujours dans son programme pour un Sénégal nouveau, l’entrepreneur social aspire à réformer le système judiciaire en introduisant la technologie dans le milieu pour régler définitivement le problème des longues détention. Et les juges seront élus par le peuple au lieu d’être nommés par un président. Il prévoit la révision du code du travail,  avec un salaire minimum de 200 mille francs cfa. Les contrats avec l’occident seront renégociés et aucun étranger n’aura plus de 100 hectares de terre dans ce pays. 

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!