A la une International

Henry Kissinger : l’astre de la diplomatie américaine s’est éteint

Henry Kissinger est mort dans la nuit du mercredi à jeudi à 100 ans. Il fut l’un des principaux artisans de la politique étrangère des États-Unis au XXe siècle, mais également l’un des grands théoriciens des équilibres du monde. Il a servi le pays de l’oncle Sam des années durant avec engagement, détermination et loyauté.

L’on ne saurait parler de géopolitique et de relations internationales sans pour autant penser à lui, Henry Kissinger, qui a consacré sa vie entière aux conflits qui touchent le monde mais aussi du fonctionnement des rapports entre les nations et les territoires.

En effet, cet américain, né Heinz Alfred Kissinger le 27 mai 1923 à Fürth en Allemagne, fut un diplomate très connu dans l’univers des chercheurs dans le domaine de la diplomatie car Kissinger était aussi un écrivain rompu à la tâche.

Il a eu à occuper des postes parmi les plus importants aux États-Unis de 1968 à 1977, notamment comme secrétaire d’État de Richard Nixon.

Henry Kissinger était doté d’une prodigieuse facilité que la nature lui avait octroyé, d’expliciter, à travers ses écrits, des termes comme la géopolitique, la géostratégie et la géographie politique.

Le politologue et consultant en géopolitique a écrit pas mal de livres qui vont non seulement servir ceux qui vivent à cette époque mais également les générations futures qui vont puiser de sa source intarissable de savoir pour comprendre les enjeux mondiaux.

Il a publié une myriade de livres à l’instar de « Diplomatie », « l’ordre du monde », « la nouvelle puissance Américaine » entre autres.

Le géant de la diplomatie s’en est ainsi allé sans pour autant coucher une ligne sur la guerre en Ukraine ou le conflit Israélo-palestinien mais sans doute d’autres chercheurs comme Pascal Boniface vont affûter leurs plumes pour pérenniser son lègue.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!