A la une Société Vidéos

Sénégal : professeurs et étudiants exigent la reprise des cours en présentiel dans les universités

Ce sont des enseignants et des étudiants déterminés qui ont arpenté les ruelles de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar ce jeudi matin. Ils exigent une reprise immédiate en présentiel des cours dans les universités publiques du Sénégal. « Pas de cours en ligne» ; « Vive l’université sénégalaise » ou encore « On veut enseigner » sont les slogans qui ont accompagné leur marche pacifique.

Cette manifestation a eu lieu à l’appel du SAES, le Syndicat autonome des enseignants du supérieur au Sénégal. Selon son secrétaire général, David Celestin Faye « le Saes veut ce que les sénégalais veulent, il veut ce que les étudiants veulent, c’est la réouverture pure et simple de toutes les universités sans exception à commencer par celles des régions qui sont encore fermées pour des problèmes de restauration. Nous somme à l’Ucad, nous parlons de sécurité, ailleurs nous parlons de restauration ».

Pour ce qui est du cas de l’université Cheikh Anta Diop qui a connu des saccages lors des manifestations du mois de juin, il précise que les cours peuvent bien reprendre. « Les conditions elles peuvent être réunies si l’Etat le veut (…) nous croyons que l’Etat a les moyens s’il y’a insécurité de rétablir la sécurité (…) aujourd’hui nous avons les bacheliers de 2023 qui attendent. Ceux de 2024 vont bientôt venir alors que l’on n’a pas encore réglé la question de 2022. En 2024 si nous ne faisons pas attention nous allons avoir trois cohortes de bacheliers en première année »

A la date du 8 novembre dernier, le conseil de l’université avait décidé d’une reprise des cours, mais en ligne, pour les universités. Une chose impossible pour les professeurs. Selon le Pr Abdou Khadre Fall de l’institut supérieur de formation agricole et rural de l’université Alioune Diop de Bambey, « aujourd’hui qu’est ce qui peut expliquer que l’on veuille nous enrouler dans un enseignement en ligne alors que si on prend le département d’anglais la première année c’est à peu près 5 000 étudiants, comment on peut enseigner 5 000 étudiants en ligne. Quelle connectivité le Sénégal a pour dérouler un enseignement en ligne et ensuite est ce que les enseignants sont préparés est ce que les étudiants sont préparés psychologiquement et matériellement pour ce type d’enseignement ? »

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar est fermée depuis le mois de juin dernier. Pour cause, les heurts qui avaient suivi la condamnation d’Ousmane Sonko ont causé de nombreux dégâts sur les infrastructures de l’université.

error: Content is protected !!